A+ A A-

Les catégories d'esclaves

frafarzh-TWendehiiditjakomsfaptrues

Pendant 400 ans d'esclavage, une société constitué sur des critères de couleur fut créée.

Il existait plusieurs catégories d'esclaves :

- Les nègres de jardins : ils étaient employés comme travailleurs agricoles dans les champs de coton, de canne à sucre et de cacao. Leurs cases étaient situées près de la case du "commandeur", celui qui dirigeait les esclaves.

- Les nègres de maison : ils étaient au service du maître et de sa famille comme cuisiniers, domestiques, cochers. Les femmes étaient blanchisseuses, cuisinières, couturières et nourrices. Leurs case étaient situées près de la maison du maître ( ou Grand Case).

-Les nègres de talents : ils étaient employés aux travaux industriels ou artisanaux. Ils étaient des ouvriers qualifiés : charpentiers, maçons, forgerons, tonneliers.

-Les nègres étalons : ils devaient féconder un nombre de femmes par jour, pour que le maître puisse avoir des "négrillons" à son service.

Aujourd'hui, environs 99% des employés des sociétés de services domestiques sont des femmes noirs&Arabes et de surcroit, femme divorcé ou isolé ou en litige avec un mari qui est partie lui marier en Afrique ( Arabe ou Noirs).

Quand sonnera la fin de l’esclavage ?